Hack manette Xbox 1 originale

Notre but avec ce hack manette xbox était de construire un panel de borne d’arcade dans laquelle est bien sûr placée la console de jeux Xbox1. Pour ce faire faire, vous pouvez également opter pour un système prêt à l’emploi tel que le xarcadeMais le gabarit de ce dernier ne s’adapte pas à toutes les bornes d’arcade et le prix peut rebuter certains, bien que la solution présentée ici n’est pas non plus gratuite : il vous faudra en effet acheter 2 manettes Xbox ainsi que des boutons de borne d’arcade et autres accessoires détaillés ci-après. Notez que si ce tutoriel est destiné initialement à la Xbox originale, il est également valable pour les manettes des autres autres consoles, avec quelques variantes que nous ne manquerons pas de détailler ici. Compter environ 3 heure de travail par manette la première fois (bah oui, il faut lire tout ça, puis galérer un peu avec la matériel, etc.), puis 1 petite heure ensuite. Bien, vous êtes prêts ? C’est parti !

Les fournitures indispensables au hack-manette xbox

Les outils

Les composants

Choix de la manette Xbox

Manette Xbox EAXUSA notre connaissance, toutes les manettes sont adaptées au hack. Cependant, certains tutoriels indiquent que les manettes originales ne le sont pas (ou moins, ou plus complexe ?). De toute façon, pour ne pas commettre de sacrilège, et pour payer moins cher aussi, nous opterons pour une manette non-officielle. Dans notre exemple, il s’agit de la manette EAXUS, que vous trouverez dans le commerce pour moins de 20€.

Démonter la manette Xbox

Le démontage de la manette n’est pas complexe. Il suffit de dévisser les fixations appropriées au dos de la manette. Une fois cette manipulation accomplie, il vous faut dé-clipser les gâchettes (que l’on voit sur la photo 1 ci-dessous). N’hésitez pas à forcer un peu, sur certains modèle, l’opération peut être laborieuse.

Ensuite, vous pouvez enlever les 2 moteurs de vibration (visibles sur la photo 2 ci-dessous) en sectionnant les fils qui les relient à la manette. Ces moteurs ne nous sont plus d’aucune utilité et vont nous gêner plus qu’autre chose. L’idéal est de couper chaque fil à une hauteur différente, ce qui évitera que les bouts éventuellement légèrement dénudés se touchent et créés un circuit indésirable.

Enfin, il est de bon ton de fixer le câble de la manette comme sur la troisième photo ci-dessous, éventuellement à l’aide d’un pistolet à colle, afin d’éviter que ce fil devenu libre ne se déchausse de ses soudures.

Démonter gâchettes manette Xbox démonter moteurs vibreurs Démonter la manette xbox

 

Les soudures du hack-manette xbox

Voici la partie névralgique de ce tutoriel ; et le moins évident pour beaucoup, même si avec un peu de patience et d’application, il n’y a rien d’insurmontable pour tout gamer appliqué.

Soudure hack-manette xboxNous avons ici besoin du Ohmmètre. Il faut savoir que sur la manette xbox, chaque bouton (haut, bas, gauche, droite, A, B, X, Y, start, etc.) est relié à un seul fil. Le bouton sera actif (comme s’il était pressé) si ce fil est relié à la masse. Sur le circuit imprimé de la manette, on découvre en effet que chaque bouton dispose de 2 points de soudure non reliés. S’ils le sont, le bouton est actif. Notez que sur certaines manettes, ces points de soudure sont recouverts d’une gomme noire, pour les protéger. Il faut donc les gratter afin de découvrir le métal du circuit imprimé. Nous le disions donc, pour qu’il y ait contact, il faut que la connexion du bouton touche la masse. En théorie, il faudrait donc souder 14×2=28 fils (haut, bas, gauche, droite, A, B, X, Y, start, back, LT, RT, LB, RB + chacune de leurs masses) ce que vous pouvez d’ailleurs faire. Mais il y a beaucoup plus simple, car il n’y a en fait que 2 masses sur la manette. Souvent les boutons haut, bas, gauche, droite, start et back ont la même masse, et les autres boutons, l’autre masse. Mais l’emplacement de ces masses varie d’une manette à l’autre. D’où l’intérêt de tester le circuit avec le ohmmètre : Sur l’image ci-contre, nous testons 2 points de soudure. Si le courant passe, c’est qu’il s’agit de masses. C’est ainsi que nous allons repérer les masses « d’une même famille ». Pour les masses, vous n’avez donc que 2 fils à souder : l’un sur l’une des masses (sur un des points de soudure de votre choix), l’autre sur l’autre masse évidemment. Vous n’avez au total à souder « que » 14+2=16 fils pour ce hack-manette qui prend également en compte les gachettes LT et RT. Voici un schéma qui correspond au cas présent :

 

Soudures gros planVous obtenez donc au final un circuit imprimé avec pas mal de fil. Zoomez la photo ci-contre pour voir à quoi les soudures ressemblent. Notez, pour ceux qui n’ont pas eu de cours de technologie, qu’une belle soudure est simple à réaliser si l’on connait ces quelques règles : Posez la pointe de votre fer chaud sur le point de soudure, puis approchez seulement après votre fil d’étain. Cela permettra une adhérence directe de l’étain au circuit imprimé. N’en mettez pas non plus des tonnes ! Un petit point de soudure tiens aussi bien, voire mieux, qu’une statue en étain. Enfin, une fois le dispositif testé, n’hésitez pas à sécuriser vos soudures avec un pistolet à colle. La colle chaude évitera aux fils de se balader et protégera vos soudures.

Voici donc le schéma (cliquez pour agrandir) qui récapitule les actions sur la manette, en sachant que nous allons étudier le cas des gâchettes LT et RT ensuite, dans un paragraphe indépendant.

Schéma soudures hack manette xbox

 Le cas particulier des gâchettes LT et RT

résistance 10kohmsOui, il s’agit ici d’un cas particulier car il n’y a pas ici que 2 connecteurs, comme pour les autres boutons de la manette xbox, mais une sorte de bouton rotatif, ou potentiomètre variable. Notez que pour la plupart des jeux d’arcade, les gâchettes ne sont pas indispensables. Elles le sont cependant si vous souhaitez jouer à des jeux de courses ou de football plus récents … Le système des gâchettes permet de faire varier la polarité afin d’accélérer plus ou moins, jusqu’à plus 5V. Nous allons remplacer ce potentiomètre par une résistance de 10k ohms (code couleur des bandes : Marron, noir, orange, or), ce qui nous permettra de contrôler plus basiquement le système (marche/arrêt).

Il faut donc dessouder les 3 broches de chaque potentiomètre variable et remplacer 2 d’entres elles (les plus proches du bord dans le cas présent) par une résistance.

Soudure résistance

Pour aller plus loin

Votre hack-manette fini, vous pouvez donc l’intégrer sur une planche que vous aurez découpée avec une scie-cloche de 28mm pour des boutons standards de borne d’arcade :

Panel arcade Panel arcade hack manette xbox

Imprimez un sticker géant pour décorer votre panel d’arcade :

Vous pouvez ainsi adapter le design du panel à votre borne d’arcade, comme ici avec cette borne Jeutel Bleue :

Borne d'arcade Jeutel Panel Jeutel